Au fil des années, une façade perd sa splendeur. Phénomène normal car une façade subit toutes les attaques extérieures : pluies, vents, rayons du soleil, pollution urbaine et atmosphérique, gel. Raison pour laquelle le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans dans certaines communes. Mais pour toutes les communes, la loi impose à tout propriétaire de maintenir la façade de son bien en bon état de propreté.
Il ne s’agit pas d’un simple nettoyage des murs
Tout propriétaire qui se lance dans le ravalement de façade de son bien doit savoir qu’il ne s’agit pas d’un simple nettoyage des murs. C’est une véritable rénovation qui doit prendre en compte et respecter l’aspect d’origine de la façade. La première étape incontournable est le nettoyage qui requiert différentes techniques en fonction du type de façade et de son état : sablage, ponçage, peeling, nettoyage chimique ou à haute pression…Ensuite, le ravalement de façade peut commencer. Il s’agit de reboucher les trous et fissures, rénover, changer les joints de la façade et enfin procéder aux finitions.
Ravalement de façade selon le type de façade
Un ravalement de façade se déroule différemment en fonction du type de façade. Pour une façade en brique qui doit respirer, le façadier évitera le ciment qui rend le mur étanche et optera pour un enduit spécifique. Une façade en bois doit être poncée et décapée avant de recevoir une finition microporeuse type lasure ou peinture. Le ravalement d’une façade en béton requiert des enduits industriels adaptés aux supports durs qui cacheront les imperfections tout en réparant la surface. Une façade en pierre demande des compétences en maçonnerie. Quel que soit le type de façade, le ravalement de façade requiert le savoir-faire d’une entreprise spécialisée.