Créa'Table
Publié le 31 Décembre 2017 à 01h19 - 77 aff.

Comment éviter les accidents chez les séniors et PMR ?

À cause de leur âge vieillissant ou de leur difficulté à se déplacer ou à se mouvoir, les personnes âgées et les PMR tombent souvent ou font l’objet d’autres accidents de la vie courante. Que faire pour éviter cela et quels sont les matériels à utiliser pour y pallier ?

Éviter les chutes

Les chutes provoquent en effet plus de 9 000 décès annuels chez les personnes âgées. N’engendrant pas seulement des foulures et fractures, elles impactent aussi négativement sur leur moral. C’est pourquoi il faut mettre à leur disposition de quoi les aider à se déplacer, comme des cannes et des déambulateurs. L’aide des médecins généralistes et ophtalmologistes leur sera aussi d’un grand secours.

Contrôler leur prise de médicaments

Ces professionnels de la médecine assureront le suivi médical des personnes âgées et PMR en leur prescrivant les médicaments adaptés à leurs cas. À cause du nombre de ceux-ci, de leurs emballages ou de leurs couleurs pouvant se ressembler, des accidents de surdosage peuvent cependant vite arriver. C’est la raison pour laquelle, il convient toujours d’assister les séniors quand ils prennent leurs cachets pour éviter qu’ils ne se trompent de dosage ou d’heure.

Vérifier régulièrement leur vue

Il faut faire de même pour leur vue, en les incitant à faire des contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste. Certaines personnes âgées utilisent en effet leurs vieilles lunettes durant des années alors que celles-ci ne s’adaptent plus à leur vue. De nombreux accidents apparaissent justement à cause de cela.

Ne pas oublier leurs rappels de vaccins

Effectuer régulièrement le rappel des vaccins prescrits évite aussi aux personnes âgées de contracter des maladies mortelles comme la diphtérie ou le tétanos. Les aider dans ce sens en leur rappelant les prochaines échéances permet ainsi de les tenir éloignées de ces infections.

Aménager leurs logements avec des appareils adaptés

Le dernier moyen et pas des moindres est d’installer dans les logements des séniors des matériels leur permettant de se déplacer sans trop d’effort. Le monte-charge escalier en est un exemple, les aidant à faire le va-et-vient entre les étages de leurs maisons sans avoir à gravir une à une les marches de l’escalier. Facile d’usage et à manipuler, il est expressément conçu pour supporter un strapontin ou un fauteuil roulant. Le matériel peut, de ce fait, supporter une charge allant jusqu’à 350 kg suivant le modèle, de quoi satisfaire aux besoins en déplacement et praticité de son utilisateur pour éviter les accidents.

Les publications similaires de "A propos de nous"

  1. 17 Juin 2016Un beau couteau, pour finir de dresser une belle table568 aff.
  2. 18 Mai 2016Faire une table en mosaique586 aff.
  3. 29 Fév. 2016Évitez la casse et les accidents en optant pour la verrine jetable !710 aff.
  4. 5 Janv. 2016Nous adorons les DIY795 aff.